Nicolas Appert a fait naître d’un procédé révolutionnaire dans le domaine agroalimentaire, dupliqué aux industries pharmaceutiques, textiles, et tant d’autres.
Avant l’avènement des aliments en conserve, au fil des années l’humanité a appris à conserver des denrées alimentaires au fil des saisons, en utilisant diverses méthodes.
60 ans avant Louis PASTEUR et la pasteurisation, remarquant différentes spécificités (changement de goût, prix élevé, etc.), c’est en 1795 que Nicolas APPERT a créé un processus capable de préserver la nourriture.
(http://en.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert).
Le procédé de stérilisation utilise des récipients hermétiques chauffants (l’emballage), avec un vide partiel. Il a fourni son processus à la marine de Napoléon.
Le DONKIN britannique a utilisé la même méthode avec une boîte métallique comme contenant.
CHEVALIER-APPERT, en 1852, a déposé un brevet pour le manomètre d’autoclave.
En 1865, Louis PASTEUR a inventé la pasteurisation du vin en premier lieu. Ce procédé est utilisé dans la conservation des aliments, qui sont chauffés à une température définie (moins de 100 °C) et durant un temps donné, puis refroidis rapidement. Ils doivent ensuite être réfrigérés à basse température, entre 3 ° et 4 ° C.
Avènement de la conserve métallique scellée à la fin du 19ème siècle.
Au début du 20ème siècle, divers organismes de réglementation définissent les normes de réalisation des processus thermiques et surveillent l’industrie alimentaire pour assurer la sécurité dans le monde.
BIGELOW & BALL établit de nouvelles méthodes graphiques et mathématiques en définissant des balances de stérilisation en utilisant les lois de calcul.
Dans les années 70, apparition de sachets flexibles réutilisables aux États-Unis.
À la fin des années 80 : évolution des emballages souples et semi-rigides : feuilles d’aluminium, laminés en carton, plastiques, etc.